Floreffe
emploiAccueil » Vie sociale »
Atelier emploi
Au programme accessible à tous les Floreffois : rédaction de CV, recherche d’offres d’emploi sur internet, création/gestion d’une boîte mail “emploi”, rédaction et envoi de lettres de motivation, simulation d’entretiens, l’atelier est ouvert à tous les Floreffois. Chaque personne pourra y disposer, à tour de rôle, d’un poste d’informatique. Participation gratuite !
Contact :
Marie-Laure Quiquempois
081/44 71 06
marie-laure.quiquempois@cpasfloreffe.be
Horaire :
Chaque jeudi de 10h à 12h à la maison du Part’Âges, Chemin Privé 4 à Franière.
Service d’insertion socioprofessionnelle
Le service d’insertion socioprofessionnelle s’adresse à tous les bénéficiaires du CPAS demandeurs d’entrer dans un processus de (ré)insertion sociale et/ou professionnelle.
Il s’agit d’un service spécifique qui se structure autour de différents axes :
- L’information
- La resocialisation
- L’accompagnement (pour les démarches administratives, la mise en ordre d’un dossier, la recherche d’emploi…)
- L’orientation / la formation
- La mise au travail : art60, art61, PTP, SINE,…
Le CPAS peut occuper la personne dans ses propres services ou la mettre à disposition d’un autre employeur.
Contact
Marie-Laure Quiquempois
081/44 71 06
marie-laure.quiquempois@cpasfloreffe.be
Horaire :
Sur rendez-vous.
L’ALE
L’Agence Locale pour l’Emploi
Vous avez – de 45 ans et êtes au chômage depuis 2 ans, vous avez + de 45 ans et êtes au chômage depuis 6 mois, ou vous bénéficiez du revenu d’intégration sociale?
L’ALE vous permet de compléter votre allocation par des boulots chez des particuliers, des associations (asbl, ass. de fait), des associations non commerciales, des établissements scolaires, des autorités locales, des entreprises horticoles et agricoles.
Comment ça marche ?
Le dispositif ALE met en relation des travailleurs et des utilisateurs dans le cadre de la réalisation d’activités déterminées comme par exemple l’aide au petit entretien de jardin, l’aide à la garde d’enfants,… Vous retrouverez toutes les activités autorisées dans les informations générales ALE. Les utilisateurs rémunérent les travailleurs au moyen de chèques ALE, édités par la société Edenred.
Pour quels utilisateurs ?
Le travailleur ALE peut exercer des activités à la demande d’utilisateurs particuliers, d’ASBL, d’autorités locales, d’associations non commerciales, d’établissements d’enseignement et d’entreprises agricoles ou horticoles. Des structures agréées par l’AVIQ peuvent, de manière temporaire, également bénéficier de ces services (du 20/12/2020 au 30/06/2021). Les activités doivent s’exercer en Belgique. Cette liste d’activités autorisées est différente pour chaque ALE. Vous pouvez en obtenir un exemplaire auprès de l’ALE de votre commune.
Contact
Contact
Heike TIEDE
aledefloreffe@outlook.com
Fixe 081 44 46 94 GSM 0470 06 02 06
Collaboratrice ALE Floreffe
Président : H. Van Muylder
hanzel.vanmuylder@floreffe.be
Horaire
Bureau est accessible les mardis et jeudis
8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Pour ne pas attendre, il est préférable de prendre rendez-vous. Les vendredis, le bureau est fermé, mais l’agence est joignable via GSM et mail.
Jours de fermeture
Septembre 06.09., 26.-27.09.
Octobre 14.10.-31.10.
Novembre 01.11., 15.11., 19.11., 29.11.
Décembre 19.12., 25.-31.12.
Adresse
Rue de la Glacerie 6
5150 Floreffe
Combien d’heures pouvez-vous prester ?
Chez les particuliers :
- Travaux de jardinage : 70 H max/mois
- Accompagnement d’enfants ou personnes malades : 70 H max/mois
- Travaux de bricolage : 45 H max/mois
- Travaux administratifs : 45 H max/mois
Dans :
Les écoles : 70 H max/mois
Les asbl : 45 H max/mois
Les entreprises horticoles et agricoles :
150 H max / mois
avec un max de 630 heures/an
Plusieurs combinaisons sont possibles
Assurances :
Vous êtes assurés sur le chemin (A/R) et sur le lieu de l’occupation.
Comment trouver ces petits boulots ? Soit vous précisez à l’ALE ce que vous souhaitez faire et l’ALE vous contacte suivant cela, soit vous trouvez des usagers, particuliers ou autres et vous transmettez les coordonnées à l’ALE qui les inscrira (sans cette inscription, vous ne pourrez pas être payé).
Tarif horaire :
En plus de votre chômage, vous aurez en net 4,10€ de l’heure. Vous recevrez de la part du particulier ou de l’usager du service un chèques ALE par heure entamée que vous devrez remettre en fin de mois à votre organisme de paiement.
- prestations de 45 H/mois : 184.50€ (net)
- prestations de 70 H/mois : 287,00€ (net)
NEW : Prestation maximale par an : 630 h : 2583,00 € (net)
Frais de déplacements :
Les frais de déplacement dans l’entité de Floreffe sont remboursés à concurrence de 100 % pour les transports en commun, 0,43 €/km pour les trajets en voiture, moto, scooter et 0,30 €/km pour les trajets en vélo par l’utilisateur au prestataire.
Vous cherchez un emploi ? Trouvez-le avec nous !
Vous ne savez pas comment défendre votre candidature?
Vous ne décrochez pas d’entretien d’embauche?
Vous ignorez comment sortir lot?
Vous vous essoufflez dans vos recherches?
Chaque année, près de 500 personnes coachées par la Mirena signent un contrat de travail !
Pourquoi pas vous ?
Nous sommes en contact avec plus de 600 entreprises sur les arrondissements de Namur et Dinant.
Les profils les plus recherchés (H/F/X) :
- Technicien de surface et aide-ménagère
- Vendeur textile, grandes surfaces et Horeca
- Employée administrative
- Educateur et aide-soignant
- Ouvrier polyvalent
- …
Nous vous proposons une méthode de jobcoaching ayant fait ses preuves. Celle-ci est composée de plusieurs étapes indispensables pour vous permettre de trouver le job qui vous correspond.
Pour bénéficier de nos services, vous devez être demandeur d’emploi et répondre au moins à une de ces conditions :
- ne pas disposer du CESS (Certificat d’Enseignement secondaire supérieur) ou d’un titre équivalent,
- compter 2 ans de chômage sur les 3 dernières années,
- bénéficier du revenu d’intégration (RIS) ou de l’aide sociale du CPAS, réintégrer le marché de l’emploi après 3 ans d’inactivité,
- être réfugié reconnu en Belgique ou ressortissant étranger en ordre de papiers,
- être reconnu par l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité).
Contact
Mission régionale pour l’Emploi des Arrondissements de Namur et Dinant : Avenue de Marlagne, 52/1 – 5000 Namur
Renseignements et inscriptions : 081/25.52.05
www.mirena-job.be