Select Page

Floreffe

Services aux citoyens

Accueil » Ma commune » Services aux citoyens » Organisation d’événements

Organisation d’événements

Employée administrative

Benjamine FOSSEPREZ
Julie LESSIRE

manifestation@floreffe.be

081/ 44 52 33

Organiser un événement à Floreffe

Vous souhaitez organiser un rassemblement de personnes comme une fête de quartier, une rencontre sportive, une après-midi récréative,… ?

Un dossier doit être introduit auprès du service Police administrative au minimum 60 jours avant la date de l’événement. Toute demande introduite en-deçà des 60 jours réglementaires implique un risque de ne pas recevoir d’autorisation et donc de devoir annuler l’évènement.

Quand dois-je soumettre une demande d’autorisation d’organisation d’événement ?

  • Toute manifestation publique, avec ou sans publicité, en plein air, tant sur terrain privé que public, est soumise à l’autorisation préalable et écrite du Bourgmestre
  • Toute manifestation publique, avec ou sans publicité, se déroulant dans un lieu clos et couvert, en ce compris sous tentes et chapiteaux, devra faire l’objet d’une notifi cation préalable au Bourgmestre
  • Toute manifestation privée sur terrain public est soumise à l’autorisation préalable et écrite du Collège communal
  • Toute manifestation privée sur terrain privé rassemblant un nombre important de personnes doit être signalée

Quelle est la procédure ? 

1. Téléchargez le formulaire de manifestations publiques

2. Lorsque vous êtes en possession de TOUS les documents nécessaires à l’instruction de votre dossier (voir informations importantes ci-dessous),  joignez-les au formulaire de demande dûment complété et envoyez le dossier par mail à l’adresse manifestation@floreffe.be ou venez le déposer au service des TRAVAUX.

N.B : Pour vous aider à organiser votre manifestation en sécurité, en tenant compte des impositions légales et des bonnes pratiques reconnues, nous vous invitons à consulter le memento destiné aux organisateurs de rassemblements de personnes en cliquant sur le lien ci-dessous.

Memento organisation d’événement

Informations importantes

  • S’il s’agit d’une marche, d’une randonnée VTT, d’une randonnée cyclotouriste,… vous devez établir un plan précis du ou des parcours en indiquant la direction de circulation.
  • Certains chemins ou passages traversent des propriétés privées, il faut vous assurer que vous n’utilisez pas ce genre de tronçon. Si c’est le cas, vous devez obtenir l’accord écrit du ou des propriétaire(s) et le(s) joindre à votre demande.
  • Si votre parcours traverse des bois ou forêts : vous devez envoyer une demande d’autorisation et une copie du plan aux services du SPW – Département de la Nature et des Forêts – Cantonnement de Namur – Resp.: Monsieur H. PIERRET – Avenue Reine Astrid, 39 – 5000 Namur.
  • Si votre parcours emprunte des routes régionales : vous devez envoyer une demande d’autorisation et une copie du plan au SPW – Direction des Routes de Namur – Resp. : Monsieur Salvatore GABALLO – avenue Charles de Gaulle 2, 5150 Floreffe.
  • Si votre parcours emprunte les chemins du halage : vous devez envoyer une demande d’autorisation et une copie du plan au SPW – Département des Voies Hydrauliques de Namur, rue Blondeau 1, 5000 Namur.

Contacts utiles 

Zone de secours : info@zonevaldesambre.be, tel : 071/12 14 29

Zone de police : Inspecteur Principal David ROGIERS, Chef de Poste de la police locale, tel : 0497/42.43.48

Service des Travaux : 7 rue de la Glacerie 5150 Floreffe (Franière) du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 15h30, tel : 081/44.52.33