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Floreffe

services aux citoyens

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Énergie

Floreffe, commune énerg’éthique.

Dans le cadre du plan régional des « communes énerg’éthiques », les communes de Floreffe et de Fosses-la-Ville ont engagé, avec l’aide de la Région wallonne, un conseiller en énergie pour promouvoir activement les comportements d’utilisation rationnelle de l’énergie au niveau communal.

Conseiller en énergie

Pierre LEMOINE

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30.

Sur rendez-vous le mardi et le jeudi après-midi. 
Tel 081/44 71 10

energie@floreffe.be

Rue Emile Romedenne 11,
5150 Floreffe

Coordinateur-Pollec

Thomas LECLERCQ

Tel : 0497/49 00 57
thomas.leclercq@floreffe.be

Rue Emile Romedenne 11,
5150 Floreffe

Depuis le 1er mars 2018, les aides relatives aux investissements économiseurs d’énergie ont augmenté. Profitez-en!

Région Wallonne :

Depuis le 1er mars 2018, les montants des Primes Energie et Rénovation de la Région Wallonne ont augmentés : https://energie.wallonie.be/fr/primes-energie-a-partir-du-1er-mars-2018.html?IDC=8793

SWCS et FLW :

Pour financer ces travaux, l’Ecopack, le Renopack (= prêts à taux de 0 %) et l’Accesspack (= prêt hypothécaire à taux fixe) sont disponibles auprès de la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS) ou du Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW) :

http://www.wallonie.be/fr/actualites/ecopack-renopack-accesspack-prets-hypothecaires-et-temperament

SPF Finances :

Le Service Public Fédéral ouvre le droit droit à une réduction d’impôts pour l’isolation de la toiture :

https://finances.belgium.be/fr/particuliers/habitation/reduction_impot/economies_energie/isolation_du_toit/avantage_fiscal#q1

Ores :

Pour tous renseignements complémentaires :
Hugo NASSOGNE – Conseiller en énergie – energie@floreffe.be – 0476 896 221

Le service Energie peut vous conseiller et vous informer en matière d’économie d’énergie :

  • informations sur les comportements économes, l’évolution des technologies et des réglementations.
  • Analyse des factures d’énergie.
  • Evaluation des consommations des appareils électriques (mise à disposition de Wattmètre).
  • Comparaison les offres des fournisseurs de gaz naturel et d’électricité (simulateur tarifaire de la CWAPe).

L’utilisation rationnelle de l’énergie permet de limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement et de réduire le coût des factures d’énergie.La commune a un rôle clé de sensibilisation à l’enjeu énergétique de ce 21e siècle.

Liens utiles :

Economiser l’énergie : 101 idées futées pour faire des économies d’énergie chez soi !
Analyser et améliorer sa consommation d’énergie : Energy Watchers
L’actualité de l’énergie durable : Renouvelle

Le patrimoine communal représente un parc important de bâtiments, gérer les consommations et initier des investissements de rénovations énergétiques (isolation, remplacement de châssis, régulation de chauffage, éclairage performant, production d’énergie renouvelable,…) permet réduire l’impact sur l’environnement et de générer d’importantes économies.

Liens utiles :

En Région wallonne, la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments est entrée en vigueur le 1er septembre 2008. Elle s’applique à l’ensemble des bâtiments pour tous les travaux de construction, de rénovation ou de transformation nécessitant l’obtention d’un permis d’urbanisme.
Une des missions du conseiller en énergie est de vérifier que les demandes de permis d’urbanisme respectent les normes actuelles en matière d’isolation et de ventilation et que ces valeurs sont correctement calculées.

Liens utiles :

Lors d’une coupure d’énergie, il faut vérifier dans un premier temps s’il ne s’agit pas d’une interruption programmée par le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD). Sinon, il faut vérifier si le problème concerne uniquement l’habitation :
réenclencher le disjoncteur ou d’autres fusibles.
Le commutateur doit pointer vers le haut.Vérifier également le différentiel.
S’il déclenche dès que l’on essaye de remonter le commutateur vers le haut, il y a une perte de courant dans l’installation. Dans ce cas, faites appel à un électricien pour résoudre le problème.

Si c’est une panne liée à l’installation de distribution d’électrique ou de gaz, il faut joindre son GRD au numéro adapté au cas de figure :
· Odeur de gaz : 0800/87.087 (24h/24 – 7j/7)
· Dépannage : 078/78.78.00 (24h/24 – 7j/7)
· Pour toutes vos questions : 078/15.78.01 (du lundi au vendredi de 08h à 20h et le samedi de 09h à 13h / sauf les jours fériés)

Si la panne ou le problème ne concerne pas l’installation ni le GRD, il faut se tourner vers son fournisseur d’énergie, afin de vérifier que le contrat et les comptes soient à jour. Sinon, il faut sûrement régler les éventuels problèmes d’impayés. Une fois les factures à jour, il est important de comparer les prix de kwh en Belgique pour optimiser son contrat d’énergie.

Environnement – logement 

Conseiller en environnement

Pierre LEMOINE

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30. Sur rendez-vous le mardi et le jeudi après-midi.
Tel : 081/44 71 18
environnement@floreffe.be

Rue Emile Romedenne 11,
5150 Floreffe

Collecte des déchets

Voir le calendrier des collectes

Déchets ménagers – déchets organiques – B.E.P.

Contact : 081/71 82 11 – www.bep.be

Gestion des conteneurs à puces

Formulaire à retourner ou à déposer au service des Travaux ici.

Contact : Madame Houyoux au 081/44 89 07

Gestion des conteneurs jaunes :

Contact : Madame Houyoux au 081/44 89 07

Bulles à verres

  • Franière : place de la Gare et rue de l’Eglise (Cercle St-Michel)
  • Trémouroux : place des Roches et rue du Château d’Eau
  • Floreffe : derrière la Maison communale, rue Célestin Hastir (Gare), rue du Coriat, rue
  • Chanoine Stévens.
  • Sovimont : sur la Place
  • Lakisse : rue de Maulenne
  • Buzet : rue Massaux-Dufaux, à proximité de l’école
  • Floriffoux : rue Sainte Gertrude ; près du Carrefour Market
  • Soye : place de l’Europe

Parcs à conteneurs(les plus proches de Floreffe)

  • Flawinne : chemin de la Vieille Sambre, 87 – 5020 Flawinne – 081/74 55 49
  • Onoz : Route d’Eghezée, 309 – 5190 Onoz – 081/63 47 64
  • Vitrival : rue de Falisolle, 1 – 5070 Vitrival – 071/71 30 56

Les encombrants

Un service gratuit de collecte des encombrants à domicile est assuré par la Ressourcerie namuroise pour le compte de la Commune de Floreffe. Vous prenez rendez-vous avec l’entreprise au 081/26 04 00 ou sur www.laressourcerie.be.
Le jour convenu, leur équipe passe chez vous collecter vos encombrants.

L’incinération : jamais une bonne solution pour éliminer vos déchets

On voit encore régulièrement, dans le fond des jardins, des fûts, les mêmes que ceux que nous proposent certains magasins de bricolage, destinés à l’incinération des déchets. Dioxines, furannes, composés organiques volatiles, particules fines…, l’incinération des déchets ménagers n’est pas sans danger pour la santé et pour l’environnement.
Ces substances, souvent cancérigènes, nous les respirons, mais on les retrouve également dans les
oeufs de nos poules. Sans parler bien sûr des nuisances olfactives, ni de l’interdiction de brûler tout déchet ménager (en ce compris les papiers). Le Règlement général de police en vigueur à Floreffe se réfère au Code rural qui tolère l’incinération de déchets végétaux, à l’exception de tout autre déchet, provenant de l’entretien des jardins, pour autant que le feu soit surveillé et distant d’au moins 100 m de toute habitation (et de 50 mètres de bois ou haies).
Beaucoup de ces déchets trouveront une filière d’élimination respectueuse de l’environnement dans les parcs à conteneurs.
Sinon, la destination finale de ces déchets est le conteneur à puce.

Établissement de classe 3 – gaz propane, 3000 litres de mazout, microstation,… – déclarez votre activité en ligne

Les citernes à combustibles et pompes à chaleur font désormais l’objet d’une charte urbanistique.

Des activités ayant des incidences limitées sur l’environnement, comme l’exploitation d’une citerne à mazout de plus de 3000 L, d’une citerne de gaz, d’une microstation d’assainissement des eaux usées, d’un élevage d’animaux,… sont classées, selon la législation relative aux permis d’environnement, en classe 3 .

Cet établissement de classe 3, vous devez le déclarer auprès de votre commune. La commune reste le guichet unique de dépôt des demandes. Cependant, depuis le 1er janvier 2015, chaque citoyen a la possibilité d’introduire sa déclaration de classe 3 par voie électronique.

En conséquence, le citoyen peut désormais introduire sa déclaration de classe 3 de trois manières :

  • De façon électronique via son propre compte à créer très simplement dans l’espace personnel site de la Wallonie. Pour encoder votre déclaration de classe 3 sur le site de la Wallonie, cliquez ici
  • De façon électronique, dans l’espace personnel du site internet de la Wallonie, et avec l’aide de l’agent communal
  • Via la voie papier (comme avant le 1er janvier 2015) – formulaire téléchargeable sur site de la Wallonie (ou sur demande à la commune) – déclaration papier à déposer en 3 exemplaires par envoi recommandé avec accusé de réception à la commune. Téléchargez votre formulaire de déclaration de classe 3 (pdf) sur le site de la Wallonie.

Le service environnement est bien sûr à la disposition des citoyens pour les aider à remplir les documents et les guider pour disposer des autorisations indispensables. Tél : 081/44.71.10

Permis d’environnement – permis uniques (en collaboration avec le service Urbanisme) : vos obligations détaillées sur www.permisenvironnement.be

Evitez d’attirer les rats :

Quelques conseils pour éviter ces rongeurs indésirables :

  • Compostez de manière responsable : évitez les restes de viande ou de poisson par exemple ; plus d’infos dans la brochure Mon pote le compost(peut être demandée en version papier auprès du service Environnement de la Commune – environnement@floreffe.be)
  • Si vous nourrissez des animaux à l’extérieur : chiens, poules, canards, … évitez de laisser traîner la nourriture
  • Évitez de leur offrir des abris : tas de bois, tas de fumier, ballots de paille, amas de ferrailles,…
  • Fermez poubelles, soupiraux, lucarnes, portes,…

Campagnes de dératisation et interventions à domicile :

Les campagnes de dératisation sont effectuées par une société spécialisée pour le compte de la commune deux fois par an, au printemps et en automne. Elles sont gratuites pour les particuliers mais pour en bénéficier, il faut s’inscrire un peu avant la date auprès du service Environnement. Les dates de ces campagnes sont annoncées dans le bulletin communal ou sur le site internet de la commune.

Entre deux campagnes de dératisation, pour des problèmes plus importants, il est possible de faire intervenir l’entreprise de dératisation gratuitement chez les particuliers.

Rats musqués

Ils vivent dans les berges de nos cours d’eau dans lesquelles ils font parfois de gros dégâts. Le Service Public de Wallonie dispose d’un service de piégeage gratuit. Toute demande doit se faire par l’intermédiaire de la commune (service environnement) .

Eaux usées : sources d’eau sur la commune de Floreffe

La commune de Floreffe a fait réaliser en janvier 2018 l’analyse des sources accessibles au public à Floreffe.
Aucune de ces eaux n’est potable.

Si l’on compare l’évolution depuis les dernières analyses (il y a cinq ans), on constate :
• une nette amélioration de la qualité de l’eau de la source Maugère (pas de présence des germes soumis à détermination, forte diminution de la teneur en nitrates)
• une dégradation de la qualité de l’eau de la source du Tienne-Jean-Pierre
• amélioration de la qualité bactériologique de la source Saint-Pierre (bien que non potable)

Bactériologie pH Nitrates
Coliformes totaux Escherichia Coli Entérocoques
Norme Absence Absence Absence entre 6,5 et 9,5  ≤50mg/l
Maugère * X X X 6,48 18,32
“Saint-Pierre” (Glacerie de Franière) Présence
Présence X 7,52 20,45
Pied du Tienne Jean-Pierre Présence Présence
Présence 7,42 52,78

En rouge : critères de non-conformité
* Source Maugère= non conforme car présence d’autres germes (8 par 100 ml) non déterminés à l’analyse.

Localisation des principales sources publiques sur le territoire de Floreffe

Nouvelle législation pesticides en Wallonie – ce qui change en 2014

On constate depuis des années une présence constante, voire croissante, de résidus de pesticides dans les eaux de surface et de distribution. Les herbicides (mal) utilisés par les ménages sont souvent pointés du doigt. Dans le prolongement de l’adoption du plan wallon de leur réduction, des changements importants sont intervenus dans la gestion des pesticides depuis le 1er septembre 2014.

Depuis le 1er septembre 2014 :

  • si votre allée de garage est reliée à une collecte des eaux de pluie, ou si elle est bordée par un ruisseau, la nouvelle législation vous interdit d’utiliser des herbicides.
  • Respect de « zones tampons » sans pesticides :
    • terrains bordés par un cours d’eau : interdiction de pulvériser à moins de six mètres de celui-ci.
    • terrains bordés par des trottoirs qui sont pourvus d’un filet d’eau : interdiction de pulvériser à moins d’un mètre de celui-ci. (Illustration : les herbes « brûlées » le long du trottoir témoignent d’une récente application d’herbicide, désormais non autorisée).

Pour mémoire, depuis le 1er juin 2014 : Interdiction d’utiliser des herbicides pour l’entretien des trottoirs.

Finances

Directrice financière

Dominique DEPREZ

  • Amendes administratives
  • Gestion financière

Horaire 

Lundi, mercredi et vendredi de 8H00 à 12h00 et de 13H00 à 16H30.

Tel : 081/44 71 10
dominique.deprez@floreffe.be

Rue Emile Romedenne 9,
5150 Floreffe

Employée administrative

Florence DECUYPER

  • Comptabilité générale

Horaire 

Du lundi au jeudi de 8H15 à 12h30 et de 13H00 à 16H15 et le vendredi de 8H15 à 12H00.

Tel : 081/44 71 28
florence.decuyper@floreffe.be

Rue Emile Romedenne 9,
5150 Floreffe

Employée administrative

Fabienne HOUYOUX

  • Taxes
  • Redevances
  • Conteneur jaune
  • Contentieux fiscal

Horaire 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8H00 à 12h00 et de 13H00 à 16H30. Le mardi et le jeudi après-midi sur rendez-vous. Le mercredi de 8h00 à 12H00.

Tel : 081/44 89 07
fabienne.houyoux@floreffe.be

Rue Emile Romedenne 9,
5150 Floreffe

Employée administrative

Isabelle DOUILLET

  • Comptabilité générale
  • Assurances
  • Marché hebdomadaire

Horaire 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8H15 à 12h30 et de 13H15 à 16H30. Le mardi et le jeudi après-midi sur rendez-vous. Le mercredi de 08h00 à 12H00.

Tel : 081/44 89 08 isabelle.douillet@floreffe.be

Rue Emile Romedenne 9,
5150 Floreffe

Organisation d’événements

Employée administrative

Benjamine FOSSEPREZ
Julie LESSIRE

manifestation@floreffe.be

081/ 44 52 33

Organiser un événement à Floreffe

Vous souhaitez organiser un rassemblement de personnes comme une fête de quartier, une rencontre sportive, une après-midi récréative,… ?

Un dossier doit être introduit auprès du service Police administrative au minimum 60 jours avant la date de l’événement. Toute demande introduite en-deçà des 60 jours réglementaires implique un risque de ne pas recevoir d’autorisation et donc de devoir annuler l’évènement.

Quand dois-je soumettre une demande d’autorisation d’organisation d’événement ?

  • Toute manifestation publique, avec ou sans publicité, en plein air, tant sur terrain privé que public, est soumise à l’autorisation préalable et écrite du Bourgmestre
  • Toute manifestation publique, avec ou sans publicité, se déroulant dans un lieu clos et couvert, en ce compris sous tentes et chapiteaux, devra faire l’objet d’une notifi cation préalable au Bourgmestre
  • Toute manifestation privée sur terrain public est soumise à l’autorisation préalable et écrite du Collège communal
  • Toute manifestation privée sur terrain privé rassemblant un nombre important de personnes doit être signalée

Quelle est la procédure ? 

1. Téléchargez le formulaire de manifestations publiques

2. Lorsque vous êtes en possession de TOUS les documents nécessaires à l’instruction de votre dossier (voir informations importantes ci-dessous),  joignez-les au formulaire de demande dûment complété et envoyez le dossier par mail à l’adresse manifestation@floreffe.be ou venez le déposer au service des TRAVAUX.

N.B : Pour vous aider à organiser votre manifestation en sécurité, en tenant compte des impositions légales et des bonnes pratiques reconnues, nous vous invitons à consulter le memento destiné aux organisateurs de rassemblements de personnes en cliquant sur le lien ci-dessous.

Memento organisation d’événement

Informations importantes

  • S’il s’agit d’une marche, d’une randonnée VTT, d’une randonnée cyclotouriste,… vous devez établir un plan précis du ou des parcours en indiquant la direction de circulation.
  • Certains chemins ou passages traversent des propriétés privées, il faut vous assurer que vous n’utilisez pas ce genre de tronçon. Si c’est le cas, vous devez obtenir l’accord écrit du ou des propriétaire(s) et le(s) joindre à votre demande.
  • Si votre parcours traverse des bois ou forêts : vous devez envoyer une demande d’autorisation et une copie du plan aux services du SPW – Département de la Nature et des Forêts – Cantonnement de Namur – Resp.: Monsieur H. PIERRET – Avenue Reine Astrid, 39 – 5000 Namur.
  • Si votre parcours emprunte des routes régionales : vous devez envoyer une demande d’autorisation et une copie du plan au SPW – Direction des Routes de Namur – Resp. : Monsieur Salvatore GABALLO – avenue Charles de Gaulle 2, 5150 Floreffe.
  • Si votre parcours emprunte les chemins du halage : vous devez envoyer une demande d’autorisation et une copie du plan au SPW – Département des Voies Hydrauliques de Namur, rue Blondeau 1, 5000 Namur.

Contacts utiles 

Zone de secours : info@zonevaldesambre.be, tel : 071/12 14 29

Zone de police : Inspecteur Principal David ROGIERS, Chef de Poste de la police locale, tel : 0497/42.43.48

Service des Travaux : 7 rue de la Glacerie 5150 Floreffe (Franière) du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 15h30, tel : 081/44.52.33

 

Secrétariat du Collège

Employée administrative

Elisabeth Emond

De 8h00 à 12h30 et de 13h00 à 16h15 excepté le vendredi après-midi.
Tel : 081/44 71 10
elisabeth.emond@floreffe.be

Rue Emile Romedenne 9,
5150 Floreffe

Si vous souhaitez prendre contact avec les membres du Collège communal, vous pouvez vous adresser à Madame Elisabeth Emond qui transmettra vos demandes.

Travaux

Agent technique en chef

Bruno Scohier

Secrétariat général : 081/44 52 33
gdtravaux@floreffe.be

Horaire

Du lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 12h30 à 15h30.

Horaire d’été en juillet et août

du lundi au vendredi
de 7h00 à 12H00 et de 12H30 à 14H30

Rue de la Glacerie 7
5150 Franière

Entretien voiries, égouttage, déneigement, nettoyage et propreté, sécurité routière, espaces verts,
environnement, patrimoine, cimetières, entretien des bâtiments communaux, plaines de jeux et entretien des chemins »,…

Urbanisme – Aménagement du territoire – Patrimoine non bâti

Numéro général du service : 081 39 55 94

Alain KAISIN

Chef de service

081/44 71 24
alain.kaisin@floreffe.be

Rue Emile Romedenne 11,
5150 Floreffe

David PYNNAERT

Conseiller en aménagement du territoire

081/44 71 25
david.pynnaert@floreffe.be

Rue Emile Romedenne 11,
5150 Floreffe

Vanessa ORY

Employée administrative

081/44 89 06
vanessa.ory@floreffe.be

Rue Emile Romedenne 11,
5150 Floreffe

Isabelle LAYACHI

Employée administrative

081/44 71 27
isabelle.layachi@floreffe.be

Rue Emile Romedenne 11,
5150 Floreffe

Sébastien LEZZERI

Indicateur-Expert Cadastre
0496/52 66 15
sebastien.lezzeri@floreffe.be

Rue Emile Romedenne 11,
5150 Floreffe

Adresse générale du service : info.urbanisme@floreffe.be

Horaire  : du lundi au vendredi de 8h à 12h et les lundis, mercredis et vendredis de 13h à 16h30.

  • Les demandes de permis peuvent toujours être introduites (par envoi recommandé ou par dépôt au service) et elles seront traitées par nos services. Nous traiterons aussi les compléments et les plans modificatifs qui nous seront envoyés.
  • Les présentations d’avant-projets de permis d’urbanisme (construction, extension, transformation, abri, piscine,…) se font par envoi numérique à l’adresse info.info.urbanisme@floreffe.be ou par présentation sur RDV le mardi de 10h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00 ainsi que le vendredi matin de 9h00 à 11h30 (sauf indisponibilité), la personne de contact pour les RDV est Mme ORY : 081/44. 89. 06

A notre niveau, nous continuons à tout mettre en œuvre pour poursuivre l’instruction des demandes dans les délais habituels. Nous avons procédé aux suspensions prévues par les arrêtés et circulaires dans les procédures avec enquêtes publiques/ annonces de projet et nous devons respecter la prolongation des délais accordée aux services extérieurs et au fonctionnaire délégué pour émettre son avis.

Permis d'urbanisme

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents à fournir dans le cadre d’un permis d’urbanisme:

La composition des dossiers de permis d’urbanisme CoDT est reprise à l’art. R.IV.26 du Code.

0.0 Annexe n° 4 signée et datée 4 x
0.0 Attestation OA 1x
0.1 Contexte urbanistique Cadre 5 et suivants

0.1  Annexe 8 – Décret Sol BDES

http://bdes.spw.wallonie.be/

Cadre 9 4x

0.2 Reportage photographique

–  l’indication numérotée des prises de vues du reportage

Cadre 13 4x

0.3 Plans

–           Plans contexte urbanistique et paysager 1/1.000e ou 1/500e

–       Plans implantation 1/500e ou 1/250e ou 1/200e

–       ¬Ce plan peut servir de plan pour le contrôle d’implantation s’il est suffisamment complet (D.IV.72)

–       Visualisation du projet 1/100e ou 1/50e

–    Plans supplémentaires si consultation d’un service ou organisme

Cadre 13 5 x
0.4 Note de calcul justifiant le respect du critère de salubrité visé à l’article 3. 5° du Code wallon du logement et de l’habitat durable et portant sur l’éclairage naturel (http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_logement/aides/causesinsalubrite) Cadre 13 4 x
0.5 Formulaire Statistique Cadre 12 1 x

0.6 Extrait récent du plan cadastral

Rue Pépin, 5

5000 NAMUR (Tel ; 02/578 03 90)

https://eservices.minfin.fgov.be/myminfin-web/

Cadre 3 1 x
·         Vue en plan si + de 5 parcelles 1 x
·         Rayon de 200 mètres (Permis Unique) 1 x
·         Extrait de la matrice cadastrale (Carrière, CET et Enquête publique) 1 x
0.7 Notice d’évaluation des incidences sur l’environnement Cadre 8 3 x

0.8.1 PEB initiale

®      Formulaire

®      Rapport PEB – Performance énergétique

®     Etude de faisabilité technique

Cadre 11 3 x
0.8.2 PEB simplifiée Article 27 du Décret PEB du 28/11/2013 3 x
Documents supplémentaires
Actions sur le

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Certificat d'urbanisme