Floreffe
Installation du Creaves de Namur sur le site de la carrière de la Dolomie
Installation du Creaves de Namur sur le site de la carrière de la Dolomie
Hier, le Conseil communal de Floreffe a décidé de conclure un commodat (prêt gratuit à usage) qui permettra au CREAVES (Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage) de transférer ses activités à la carrière de la Dolomie de Floreffe.
Aujourd’hui le Collège communal ainsi que le Creaves de Namur ont présenté leur projet à la presse avec une petite visite des lieux.
Le CREAVES, recueille, soigne et s’efforce, grâce à une belle équipe de bénévoles, de revalider à titre gratuit les animaux sauvages blessés, malades ou affaiblis qui lui sont confiés.
Le centre, à l’étroit sur le site de Temploux qu’il partage avec la pépinière de la Ville de Namur, recherchait depuis longtemps un nouveau lieu où s’établir.
Le nombre d’accueils atteint des records d’année en année et les capacités du centre sont poussées à leurs limites. Le nombre d’animaux accueillis a augmenté de 300% en 3 ans. Ce sont 6.708 individus de plus de 135 espèces qui ont été accueillis ces 3dernières années.
Dans ce nouvel espace le Creaves Namur souhaiterait construire, plus qu’un centre de revalidation, un hôpital faune sauvage. C’est-à-dire une clinique spécialisée dans la faune sauvage, adaptée aux soins, à la préservation et à la revalidation des animaux.
Le CREAVES au-delà de sa mission de revalidation, compte aussi participer activement à lagestion et à la restauration de ce Site de Grand Intérêt Biologique. Aussi, cette présence régulière à la carrière permettra une forme de contrôle de son accès qui fait, à la belle saison, l’objet d’intrusions fréquentes, non sans danger pour la sécurité et pour l’environnement.
Retrouvez le projet en détail ici.