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Floreffe

Services aux citoyens

Énergie

Floreffe, commune énerg’éthique.

Dans le cadre du plan régional des « communes énerg’éthiques », les communes de Floreffe et de Fosses-la-Ville ont engagé, avec l’aide de la Région wallonne, un conseiller en énergie pour promouvoir activement les comportements d’utilisation rationnelle de l’énergie au niveau communal.

Conseiller en énergie

Pierre LEMOINE

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30.

Sur rendez-vous le mardi et le jeudi après-midi. 
Tel 081/44 71 10

energie@floreffe.be

Rue Emile Romedenne 11,
5150 Floreffe

Depuis le 1er mars 2018, les aides relatives aux investissements économiseurs d’énergie ont augmenté. Profitez-en!

Région Wallonne :

Depuis le 1er mars 2018, les montants des Primes Energie et Rénovation de la Région Wallonne ont augmentés : https://energie.wallonie.be/fr/primes-energie-a-partir-du-1er-mars-2018.html?IDC=8793

SWCS et FLW :

Pour financer ces travaux, l’Ecopack, le Renopack (= prêts à taux de 0 %) et l’Accesspack (= prêt hypothécaire à taux fixe) sont disponibles auprès de la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS) ou du Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW) :

http://www.wallonie.be/fr/actualites/ecopack-renopack-accesspack-prets-hypothecaires-et-temperament

SPF Finances :

Le Service Public Fédéral ouvre le droit droit à une réduction d’impôts pour l’isolation de la toiture :

https://finances.belgium.be/fr/particuliers/habitation/reduction_impot/economies_energie/isolation_du_toit/avantage_fiscal#q1

Ores :

Pour tous renseignements complémentaires :
Hugo NASSOGNE – Conseiller en énergie – energie@floreffe.be – 0476 896 221

Le service Energie peut vous conseiller et vous informer en matière d’économie d’énergie :

  • informations sur les comportements économes, l’évolution des technologies et des réglementations.
  • Analyse des factures d’énergie.
  • Evaluation des consommations des appareils électriques (mise à disposition de Wattmètre).
  • Comparaison les offres des fournisseurs de gaz naturel et d’électricité (simulateur tarifaire de la CWAPe).

L’utilisation rationnelle de l’énergie permet de limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement et de réduire le coût des factures d’énergie.La commune a un rôle clé de sensibilisation à l’enjeu énergétique de ce 21e siècle.

Liens utiles :

Economiser l’énergie : 101 idées futées pour faire des économies d’énergie chez soi !
Analyser et améliorer sa consommation d’énergie : Energy Watchers
L’actualité de l’énergie durable : Renouvelle

Le patrimoine communal représente un parc important de bâtiments, gérer les consommations et initier des investissements de rénovations énergétiques (isolation, remplacement de châssis, régulation de chauffage, éclairage performant, production d’énergie renouvelable,…) permet réduire l’impact sur l’environnement et de générer d’importantes économies.

Liens utiles :

En Région wallonne, la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments est entrée en vigueur le 1er septembre 2008. Elle s’applique à l’ensemble des bâtiments pour tous les travaux de construction, de rénovation ou de transformation nécessitant l’obtention d’un permis d’urbanisme.
Une des missions du conseiller en énergie est de vérifier que les demandes de permis d’urbanisme respectent les normes actuelles en matière d’isolation et de ventilation et que ces valeurs sont correctement calculées.

Liens utiles :

Lors d’une coupure d’énergie, il faut vérifier dans un premier temps s’il ne s’agit pas d’une interruption programmée par le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD). Sinon, il faut vérifier si le problème concerne uniquement l’habitation :
réenclencher le disjoncteur ou d’autres fusibles.
Le commutateur doit pointer vers le haut.Vérifier également le différentiel.
S’il déclenche dès que l’on essaye de remonter le commutateur vers le haut, il y a une perte de courant dans l’installation. Dans ce cas, faites appel à un électricien pour résoudre le problème.

Si c’est une panne liée à l’installation de distribution d’électrique ou de gaz, il faut joindre son GRD au numéro adapté au cas de figure :
· Odeur de gaz : 0800/87.087 (24h/24 – 7j/7)
· Dépannage : 078/78.78.00 (24h/24 – 7j/7)
· Pour toutes vos questions : 078/15.78.01 (du lundi au vendredi de 08h à 20h et le samedi de 09h à 13h / sauf les jours fériés)

Si la panne ou le problème ne concerne pas l’installation ni le GRD, il faut se tourner vers son fournisseur d’énergie, afin de vérifier que le contrat et les comptes soient à jour. Sinon, il faut sûrement régler les éventuels problèmes d’impayés. Une fois les factures à jour, il est important de comparer les prix de kwh en Belgique pour optimiser son contrat d’énergie.